CYCLISME

Jérémy Crépelière, un athlète à part entière

« Après avoir débuté dans ce sport, je me suis vite aperçu qu’il me serait difficile de gagner une course »

Voilà les premiers propos recueilli de Jérémy. Oui, le cyclisme est un sport dur et qui demande une montagne de sacrifices. Mais ce pratiquant, passionné, est aujourd’hui un sportif de haut niveau depuis 2007, membre de l’équipe de France para cyclisme et également de l’équipe professionnelle Fdj.com. Venu au vélo pour sa rééducation, il a su tirer de ce sport assez de force pour se battre au quotidien. Né avec une importante atrophie de la jambe droite, sans cheville et sans péroné suite à une maladie de sa mère lors de sa grossesse, l’amputation était l’option envisagée par les médecins. Pour ses parents, ce n’était pas la seule solution et ils se sont battus pour qu’il conserve sa jambe. Le Professeur Glorion, un chirurgien talentueux, a pris le risque de le faire marcher sans appareillage. Pari gagné ! Après 17 opérations et une cheville artificielle à base de corail, Jérémy marche aujourd’hui sans prothèse.

« Je n’ai pas eu la chance de choisir une vie sans handicap mais j’ai aujourd’hui la chance de pouvoir choisir ce que je veux »

Epaulé par une femme compréhensive et des parents qui le soutiennent au quotidien, il a pu gravir échelon par échelon et réaliser des prouesses impressionnantes pour un « non valide ». Son premier souvenir peut paraître anodin pour des pratiquants lambda, mais marquant pour lui : la première course où il a fini dans un peloton régional « valide ». Jusqu’à … une victoire devant les valides. Comme un pied de nez au destin. De là, abnégation et courage l’ont conduit vers plusieurs sélections en équipe de France para cyclisme et un titre national !

Aujourd’hui salarié d’une entreprise de textile pour les pratiquants cyclistes, il vit entre passion et entraînements et continue sa progression au plus haut niveau.

 

Rédacteur : William PERRIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *